Aller au contenu

Lectures partagées

Chaque année, Lis avec moi anime des séances de lecture dans le cadre de plus de 200 projets. Les lectures s’adressent à tous, de la naissance au grand âge, avec une priorité donnée aux personnes « vulnérables » ou éloignées du livre et de l’écrit. Elles se déroulent dans de multiples lieux, avec l’engagement de multiples partenaires.

Une démarche pour partager des lectures

Partager des lectures, c’est privilégier des moments où la personne peut écouter et regarder le livre qu’elle a choisi, cultiver son plaisir et son désir de lire.

C’est respecter l’état de rêverie provoqué par des images variées et la lecture à voix haute, sans l’encombrer de questions ou de commentaires, tout en restant attentif à la relation, à ses réactions et en répondant à ses questions.

Et c’est ne pas la cantonner dans le seul langage du quotidien mais lui offrir sans compter une littérature riche et variée, généreuse de mots des plus simples aux plus recherchés et d’une syntaxe avec toutes les couleurs du temps.

Les lectrices et lecteurs de Lis avec moi développent ainsi leur approche de la lecture à voix haute en s’appuyant sur une méthodologie d’action :

  • Nous lisons l’album en donnant simultanément à voir l’illustration et à entendre le texte, car c’est comme cela que l’album a été créé.
  • Que ce soit avec un bébé, un enfant, un adolescent ou un adulte, nous proposons une lecture offerte, sans attente exprimée, en respectant la permanence du texte, en s’ajustant au rythme et à la liberté de chacun.
  • L’album dit de jeunesse est au cœur de nos propositions, quel que soit l’âge. Nous apportons des livres qui nous touchent et que nous aimons, choisis selon les publics rencontrés, avec un souci de diversité et de qualité.
  • Selon le lieu, nous proposons des lectures individualisées ou en petits groupes, ou les deux. La lecture individualisée permet à chacun d’écouter l’histoire de son choix et de découvrir à son rythme les albums apportés.
  • Quand c’est possible, nous invitons parents, familles et accompagnants à écouter et lire les histoires avec les enfants.
  • Nous sollicitons la présence de professionnels des structures qui nous accueillent pour transmettre, sensibiliser et former. Car les séances de lectures ont aussi une dimension de formation.
  • Nous privilégions les projets qui s’inscrivent dans la durée.
  • Des observations nourries à partir des interactions autour du livre contribuent à l’évaluation de ces partages de lectures.
Découvrez
Un projet de lecture ?
Dépliant brochure
Invitations à la lecture

Pour mettre en place des séances de lectures dans votre structure, échangeons et construisons ensemble un projet adapté.

Comment financer votre projet ?

Les villes et les structures qui développent des projets peuvent aussi bénéficier d’une aide financière publique et/ou privée pour monter leur dossier de financement :

– Caisses d’Allocations Familiales
(REAAP – Réseau d’accompagnement à la parentalité)
– Europe
– État
(Politique de la ville, Cité Éducative, Pass Culture ou autres dispositifs)
– Région
(Politique de la ville, lutte contre l’illettrisme)
– Départements
(notamment pour les collèges et les consultations de PMI-Protection Maternelle Infantile)
– CNL – Centre National du Livre
(pour les bibliothèques)
– Mécénats
(fondations, entreprises…)
En savoir plus

Découvrez la richesse des rencontres avec les albums

Film
L’échappée

Film
Des parents, des enfants, des livres

Kit du praticien
L’album une littérature pour tous les publics

Brochure
Invitations à la lecture…

error: Le contenu est protégé.