Une démarche nourrie d’expériences
Dès sa création, la démarche de Lis avec moi s’est construite à la fois sur des expériences, des intuitions, des échanges avec les partenaires et les professionnels, des inspirations et apports d’autres acteurs et penseurs.
Historiquement, Lis avec moi se réfère d’abord aux actions de promotion culturelle et de lutte contre l’illettrisme menées dès les années 1960 par A.T.D. Quart Monde et son fondateur Joseph Wresinski. Le partage de la culture est très ancré dans l’action d’ATD, en particulier les bibliothèques de rue, qui demeurent une grande source d’inspiration.
C’est aussi la création de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) au début des années 1980 par les psychiatres-psychanalystes René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé, qui inspire de nombreuses initiatives et avec laquelle nous partageons le même désir de prévenir l’exclusion et la ségrégation par des propositions culturelles dès la naissance.
Une démarche nourrie de rencontres
Le projet se nourrit également de la rencontre avec des professionnels engagés dans le Nord et le Pas-de-Calais comme Maurice Titran, pédiatre engagé à qui la revue Spirale rend un bel hommage en 2010 et Colette Destombes, psychanalyste et créatrice de l’Association Jeune Enfance Nord.
« Les bébés ne parlent pas et pourtant… nul ne pourrait douter qu’ils ont un langage ! Les livres font échos aux émotions enfouies au plus profond d’eux…»
C’est bien sûr les rencontres avec les publics, des plus jeunes ou plus âgés, des plus avides de lectures aux plus réticents, qui nourrissent, confortent et font évoluer nos pratiques.
Ce sont aussi les collaborations et les rencontres avec d’autres associations, créateurs, praticiens, penseurs, chercheurs :
- Créateurs d’albums,
- Lecteurs et médiateurs du livre,
- Bibliothécaires, libraires, éditeurs,
- Professionnels de la petite enfance, du social et de l’éducation,
- Spécialistes de la littérature Jeunesse,
- Psychanalystes, psychiatres, pédiatres,
- Chercheurs en psychologie du développement et en neurosciences,
- Orthophonistes, psychologues,
- Linguistes, anthropologues,
- Partenaires institutionnels,
- Acteurs de la prévention,
- Écrivains, réalisateurs et journalistes.
Plusieurs journées de colloques organisées par Lis avec moi ont permis aussi d’approfondir les réflexions, de partager les expériences et les points de vue.
En 2004, Lis avec moi participe à la fondation du réseau national L’Agence quand les livres relient.
Participer activement à l’Agence, c’est cheminer avec des acteurs engagés dans la promotion de la lecture, pour nourrir la pensée, enrichir les actions, co-organiser des rencontres, partager des valeurs et des réflexions.