Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les publics

Lire avec tous

Parce qu’elles nourrissent le plaisir et le désir de récits, les lectures à voix haute sont bénéfiques pour tout le monde, de la naissance au grand âge !

Lire avec les tout-petits et leurs familles

Les tout-petits et leurs familles

Lire avec bébé,
une histoire sans fin

Dès nos débuts, nous lisons avec les tout-petits (0-3 ans) et leurs familles.

Tous les lieux sont possibles, et ce dès la naissance, en particulier les consultations de PMI (Protection Maternelle et Infantile), les bibliothèques et les lieux de garde, collectifs comme individuels.

Nous lisons des albums, chantons des comptines et des enfantines, en individuel et en petits groupes.

Nous sensibilisons les familles et les professionnels aux bienfaits de ces moments relationnels privilégiés.

Ainsi cette maman qui témoigne en crèche : « On sent que les histoires, ça l’intéresse. Quand il joue, il y a beaucoup de choses qui reviennent. On entend même des mots, des phrases, qu’il reprend et qu’il remet dans ses propres histoires après. Je pense que ça nourrit bien son imaginaire ».

Dès nos débuts, nous lisons avec les tout-petits (0-3 ans) et leurs familles.

Tous les lieux sont possibles, et ce dès la naissance, en particulier les consultations de PMI (Protection Maternelle et Infantile), les bibliothèques et les lieux de garde, collectifs comme individuels.

Nous lisons des albums, chantons des comptines et des enfantines, en individuel et en petits groupes.

Nous sensibilisons les familles et les professionnels aux bienfaits de ces moments relationnels privilégiés.

Des pratiques engagées et pensées

Lire avec des bébés ? Des pratiques engagées et pensées.

Plaidoyer sur nos fondamentaux, écrit par Lis avec moi pour le colloque « Lire avec bébé, une histoire sans fin », organisé conjointement avec L’Agence quand les livres relient en 2016.

Les lectures en PMI, ça crée un sacré lien !

Lis avec moi propose des lectures partagées dans les salles d’attente de nombreuses consultations de PMI dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, dans le cadre des politiques départementales pour la Petite Enfance et la Famille.

Les PMI sont des lieux privilégiés pour une rencontre avec le livre, parce qu’elles sont souvent les seuls lieux fréquentés par les tout-petits et leurs familles. 

Les mamans, et parfois les papas ou d’autres adultes référents, viennent à la PMI pour que leur bébé soit examiné et pour avoir les conseils d’un médecin, d’une infirmière puéricultrice ou d’un psychologue.

Lire en consultation de PMI est exigeant. Cela nécessite une régularité d’intervention sur la durée et un ajustement permanent aux familles et aux professionnels.

À LIRE
Article d'Isabelle Stella
sur les lectures en PMI
À VOIR
Interview par l'association Libre comme Lire de Maureen Vasseur, lectrice salariée de Lis avec moi en PMI
À LIRE
Reportage à la PMI de Denain
sur Nord Info autour des lectures partagées par Nadia Thilliez, lectrice salariée
À DÉCOUVRIR
Site lirealapmi.fr avec des ressources
Par l'Agence quand les livres relient
Les lectures en PMI, ça crée un sacré lien !

Lis avec moi propose des lectures partagées dans les salles d’attente de nombreuses consultations de PMI des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Les PMI sont des lieux privilégiés pour une rencontre avec le livre, parce qu’elles sont souvent les seuls lieux fréquentés par les tout-petits et leurs familles.

Lire en consultation de PMI  nécessite une régularité d’intervention sur la durée et un ajustement permanent aux familles et aux professionnels.

Article

Les lectures en PMI
Par Isabelle Stella

Vidéo

Interview par
l'association Libre comme Lire
de Maureen Vasseur,
lectrice de Lis avec moi en PMI

Site

www.lirealapmi.fr
Par l'Agence quand les livres relient

Lire avec les enfants et leurs familles

Les enfants et leurs familles

Grandir
en histoires

Nous lisons à voix haute avec les enfants (3-10 ans), en portant une attention particulière à ceux qui en ont le plus besoin.

Nous proposons des lectures collectives et individualisées, toujours en associant les professionnels référents.

Là où c’est possible, nous invitons les familles à écouter des histoires avec leur enfant et à (re)découvrir le plaisir éprouvé avec les albums jeunesse.

Avec les enfants plus grands, nous pouvons également les accompagner à aller lire avec des plus petits.

Il était une fois à l’école

Dans les écoles maternelles et élémentaires, nous favorisons les lectures en petits groupes de 3 à 4 enfants, pour une approche individualisée.

Lire des albums à l’école, en complément des lectures transmises par les enseignants, c’est accompagner les enfants dans des univers qui sont de véritables espaces de rêves et de pensées où réel et imaginaire s’entremêlent.

L’accueil et l’investissement des enseignants sont essentiels pour que l’enfant ressente une cohérence entre les différentes propositions, qu’elles soient culturelles ou pédagogiques. Leur présence pendant les lectures leur permet aussi de découvrir les attitudes des enfants, différentes du contexte de la classe.

Il était une fois à l’école

Dans les écoles maternelles et élémentaires, nous favorisons les lectures en petits groupes de 3 à 4 enfants, pour une approche individualisée.

Lire des albums à l’école, en complément des lectures transmises par les enseignants (dont l’investissement est essentiel), c’est accompagner les enfants dans des univers qui sont de véritables espaces de rêves et de pensées où réel et imaginaire s’entremêlent.

Lire avec les parents

Lire avec les parents

Des parents,
des enfants,
des livres

Pour Lis avec moi, il est essentiel d’aller à la rencontre non seulement des enfants mais aussi du milieu familial.

Lire avec les parents ou les adultes référents leur permet de découvrir que leur enfant aime écouter des histoires, que les contenus des livres ne leur sont pas étrangers, qu’ils peuvent être émus ou rire et retrouver quelque chose de leur enfance. L’intention est qu’ils puissent partager à leur tour des livres avec leur enfant.

Tout adulte, parent ou professionnel, peut transmettre des textes littéraires à condition de se les être appropriés. Lis avec moi propose différentes rencontres pour se sensibiliser et s’initier aux partages de lectures.

À VOIR
Film « Des parents, des enfants, des livres » :
paroles de parents qui disent leur rencontre avec les lectures et les albums.

À VOIR

Film « Des parents, des enfants, des livres » : paroles de parents qui disent leur rencontre avec les lectures et les albums.

Les accueils-lectures en classe

Les accueils-lecture sont des rencontres propices à la sensibilisation des parents avec les lectures et les albums.

Dans les écoles, les parents sont invités par l’enseignant et par l’intervenant lecteur à participer à des partages de lectures, le plus souvent au moment de l’accueil, le matin.

Durant ces accueils-lecture, les parents peuvent découvrir avec leur enfant les albums apportés par le lecteur ; une découverte en famille et/ou pendant des lectures en groupe.

L’action se déroule sur plusieurs séances régulières pour permettre aux parents de venir et la médiathèque est associée.

Les accueils-lectures en classe

Les accueils-lecture sont des rencontres propices à la sensibilisation des parents avec les lectures et les albums.

Dans les écoles, les parents sont invités par l’enseignant et par l’intervenant lecteur à découvrir des albums avec leur enfant.

L’action se déroule sur plusieurs séances régulières pour permettre aux parents de venir et la médiathèque est associée.

Des parents-lecteurs bénévoles

Depuis de nombreuses années, Lis avec moi accompagne la mise en place de groupes de parents lecteurs bénévoles dans des centres sociaux et des écoles.

Ces parents s’engagent à venir régulièrement tout au long de l’année pour partager des histoires avec les enfants en petits groupe ou en individuel. Les enfants peuvent ainsi se faire lire et relire à leur rythme le livre qu’ils ont choisi grâce à la présence de plusieurs adultes.

Lis avec moi leur propose des stages spécifiques en demi-journée ou journée, pour les initier à la lecture à voix haute et aux albums.

En lien avec la médiathèque, Lis avec moi les accompagne dans le choix des albums.

À LIRE
Texte "Gratin de livres fines paroles", par Laurence Wojcik, maman lectrice en école
Fête des parents lecteurs à Noyelles-sous-Lens - 2013
Des parents-lecteurs bénévoles

Depuis de nombreuses années, Lis avec moi met en place et forme des groupes de parents lecteurs bénévoles dans des centres sociaux et des écoles.

Ces parents s’engagent à venir régulièrement tout au long de l’année pour partager des histoires avec les enfants d’une classe en petits groupe ou en individuel.

Les enfants peuvent ainsi se faire lire et relire à leur rythme le livre qu’ils ont choisi grâce à la présence de plusieurs adultes.

À LIRE
Lire avec les adolescents

Lire avec les adolescents

Des albums
pour les adolescents

Lis avec moi partage des albums à voix haute avec des adolescents dans des établissements scolaires, des centres sociaux, des foyers pour mineurs non accompagnés, des établissements sociaux et médicosociaux, et tout autre lieu qui les accueille et les accompagne.

Et ils écoutent !

Parce que les albums, les histoires, les contes mais aussi les poésies qui sont proposés, sont suffisamment riches et porteurs d’émotions grâce à leur humour, leur puissance d’évocation, l’universalité de leur thèmes, pour passionner petits et grands.

Des collégiens Passeurs d’histoires

Lis avec moi travaille depuis longtemps dans des collèges, notamment avec des adolescents en difficultés scolaires, et en particulier en difficultés de lecture, en lien avec les professeurs des écoles, de français et les documentalistes.

Il s’agit ici de les nourrir d’histoires à voix haute d’albums adaptés à leur âge, et de les préparer et les accompagner à aller lire des albums dans le quartier, notamment auprès de petits d’école maternelle et/ou de personnes âgées.

Les séances en maternelle ou en foyer de personnes âgées sont l’occasion pour les collégiens de se sentir experts et valorisés avec cet objet-livre qui leur faisait si peur.

Et cette expérience positive peut faire naître l’idée que ce qui semble insurmontable est accessible, et que si c’est vrai pour la lecture, ça peut être vrai aussi pour les autres apprentissages scolaires.

Interview  d’Isabelle Stella – 26ème édition du Colloque des Incorruptibles – Oct 2015

Des collégiens Passeurs d’histoires

Lis avec moi travaille depuis longtemps dans des collèges, notamment avec des adolescents en difficultés scolaires, et en particulier en difficultés de lecture.

Il s’agit ici de les nourrir d’histoires à voix haute d’albums adaptés à leur âge, et de les préparer et les accompagner à aller lire des albums dans le quartier, notamment auprès de petits d’école maternelle et/ou de personnes âgées.

Et cette expérience positive peut faire naître l’idée que ce qui semble insurmontable est accessible, et que si c’est vrai pour la lecture, ça peut être vrai aussi pour les autres apprentissages scolaires.

Interview Isabelle Stella – 26ème Colloque des incorruptibles – Oct 2015

Lire avec les adultes

Lire avec les adultes

L’album
à tous les âges de la vie

Nous partageons des albums avec une grande diversité d’adultes : en situation d’illettrisme, en cours d’alphabétisation, en situation de handicap, en atelier de réinsertion professionnelle, dans les écoles de la seconde chance, en milieu pénitencier (bibliothèque en quartier des hommes ou des femmes, « pères lecteurs en prison », nurserie), en foyer pour personnes âgées.

Nous leur lisons des histoires à voix haute et accompagnons ceux qui le peuvent et le souhaitent à lire à leur tour.

Nous choisissons des albums adaptés en complément d’autres types de textes. Même adulte, on aime écouter des histoires, qui plus est quand on est soi-même empêché. Les albums sont aujourd’hui une littérature à part entière, riche de textes et d’illustrations qui à la fois nous touchent en tant qu’adultes et nous offrent « une pause du côté de l’enfance ».

Lire en EHPAD

Nous proposons aux résidents des séances de lecture à voix haute en collectif. Beaucoup ont des difficultés à entendre et à voir. Nous avons à cœur de choisir des œuvres que nous avons envie de partager, des albums, des nouvelles, des poésies qui se prêtent bien à la lecture à voix haute par leur puissance d’évocation, leur vivacité, leur humour.

Nous privilégions des textes courts qui peuvent être lus en une seule séance et qui entraînent des échanges grâce aux émotions qu’ils suscitent. Les chansons et les fables sont aussi très appréciées par la joie qu’elles procurent et la mémoire qu’elles ravivent.

L’Ehpad est un monde clos. Les interventions de personnes qui viennent de l’extérieur amènent une respiration. « On se sent parfois enfermés mais les lectures nous font sortir de nous-mêmes, on oublie les problèmes du quotidien, elles nous élèvent par toutes les questions qu’elles soulèvent ».

À VOIR
Interview de Juliette Campage, fondatrice de Lis avec moi, sur les lectures avec les personnes âgées pour l'association Libre comme Lire
Lire en EHPAD

Nous proposons aux résidents des séances de lecture à voix haute en collectif. Beaucoup ont des difficultés à entendre et à voir. Nous avons à cœur de choisir des œuvres que nous avons envie de partager, des albums, des nouvelles, des poésies qui se prêtent bien à la lecture à voix haute par leur puissance d’évocation, leur vivacité, leur humour.

Nous privilégions des textes courts qui peuvent être lus en une seule séance et qui entraînent des échanges grâce aux émotions qu’ils suscitent. Les chansons et les fables sont aussi très appréciées par la joie qu’elles procurent et la mémoire qu’elles ravivent.

Vidéo

Interview Juliette Campagne
fondatrice de Lis avec moi
Lire avec les personnes âgées
Par l'association Libre comme Lire

Lire avec les publics "éloignés" ou "empêchés"

Lire avec les publics "éloignés" ou "empêchés"

Des lieux
spécialisés

Nous lisons dans des lieux spécifiques, caritatifs, de solidarités, de soins, d’hébergement, d’accompagnement social, d’insertion… quel que soit l’âge.

Qu’on porte un handicap, qu’on soit malade, victime de violences, de carences, qu’on soit illettré, empêché, qu’on rencontre une épreuve dans sa vie, qu’on soit démuni, isolé, rejeté, sans domicile fixe, en marginalité, séparés des siens, en insécurité ou confronté à des événements traumatiques, le partage d’histoires lues à voix haute en individuel ou en petit groupe offre des respirations et des ressources pour mieux grandir, cultiver ses capacités et mieux vivre avec ce qui nous rend vulnérable.

Et nourrir notre monde intérieur.

Lire en foyer de vie, une rencontre avec l’autre

En foyer pour adultes en situation de handicap, nous sommes sollicités pour offrir des moments de contes. Nous lisons en groupe, avec une attention portée à chacun, en présence d’un professionnel de la structure qui peut lire s’il le souhaite.

Nous lisons toutes sortes d’histoires : des albums très rythmés, des contes écrits pour être lus à voix haute, des livres jeux, des livres de devinettes, interactifs, des textes avec des répétitions dont les adultes reprennent le refrain avec nous, des livres qui jouent avec les sonorités et la langue, comme les albums avec des onomatopées. Et nous chantons des chansons qu’ils connaissent et qu’ils ont plaisir à chanter avec nous.

Nous sommes dans une jubilation partagée autour de livres joyeux et légers, en présence les uns avec les autres, quelle que soit leur façon d’être et leurs capacités de communication. Nous ne posons pas de questions après les lectures mais chacun réagit à sa manière, pour exprimer ses ressentis et ses pensées. Leur activité psychique et culturelle est reconnue.

Image extraite de notre film L’échappée

Lire hors les murs

Lire hors les murs

Lisons
dehors !

Pour aller avec l’album à la rencontre de tous, changer le cadre habituel des lectures.

Avec un tapis, des coussins et des livres, on s’installe sous les arbres, dans le parc, sous la tonnelle, dans la cour, sur la pelouse, au pied de l’immeuble, sur la place, dans la rue, sur la plage, dans un festival et même en randonnée. On écoute, on observe, on chante, on feuillette, on partage des images et des mots, des histoires entre petits et grands…

Plus de quarante journées de lectures en extérieur sont ainsi organisées chaque année, le plus souvent avec les bibliothèques : des séances tout public et des séances spécifiques pour les structures locales des communes concernées.

L’été, lire en extérieur…

Chaque été, à l’occasion de l’opération nationale Partir en Livre, Lis avec moi propose aux bibliothèques des lectures en extérieur : « Plages et Pâturages à la page » dans le Pas-de-Calais et « Lisons dehors » sur la Métropole Lilloise et ailleurs dans le Nord.

Deux opérations en partenariat : 

Des lectures avec ATD Quart Monde

Dans le cadre d’un partenariat avec ATD Quart Monde dans le Pas-de-Calais et le Nord, Lis avec moi anime des lectures et participe à des bibliothèques de rue dans des quartiers défavorisés.

Des partages de lectures libres et joyeux, ouverts à tous pour nourrir d’histoires les enfants et leurs familles, souvent éloignés du livre, tisser des liens entre les personnes et les encourager à découvrir les espaces culturels mis à leur disposition.

Lis avec moi est également sollicité par ATD pour former des bénévoles et des volontaires engagés sur ces territoires.

error: Le contenu est protégé.