Un bénévolat engagé
Nous animons un réseau de lectrices et lecteurs bénévoles qui partagent des lectures à voix haute d’albums jeunesse de la toute petite enfance au grand âge dans de multiples lieux dans le Nord et le Pas-de-Calais, principalement avec des personnes éloignées de l’écrit.
Ce réseau complète et enrichit les actions des lecteurs et lectrices salariés en offrant des lectures dans des structures aux budgets restreints ou en relais d’interventions salariées.
Afin d’assurer une qualité d’intervention, nous accueillons, formons et accompagnons les bénévoles qui peuvent mobiliser du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme. Nous les en remercions chaleureusement !
Lis avec moi remercie également les structures qui accueillent des lecteurs et lectrices bénévoles pour la confiance accordée.
Devenir lecteur, lectrice bénévole
Un projet collectif
Devenir lecteur bénévole, c’est adhérer à un projet organisé qui s’appuie sur une charte d’intervention, une philosophie, une certaine approche de la lecture à voix haute, un engagement dans la régularité et la durée.
Les lecteurs bénévoles bénéficient d’un dispositif d’accompagnement, qui comprend un entretien initial, des formations, un suivi et un accompagnement sur le terrain.
Ils utilisent principalement des albums Jeunesse, choisis pour leurs qualités littéraires, narratives et graphiques et interviennent auprès de bébés, d’enfants, d’adolescents et d’adultes, toujours en lien avec les professionnels de la structure partenaire.
Devenir lecteur bénévole demande du temps. Les lecteurs bénévoles sont invités à se former régulièrement en participant aux réunions de suivi, aux stages, aux conférences, rencontres et comités de lecture organisés par Lis avec moi.
Des lieux de lectures
- Salles d’attente des consultations de PMI
- Pouponnières
- Lieux de la petite enfance
- Écoles maternelles et élémentaires
- Centres sociaux
- Centres de loisirs
- Foyers d’hébergement pour enfants ou familles
- Centres d’accueil pour demandeurs d’asile
- Aires d’accueil des gens du voyage
- Lieux de détention
- Services hospitaliers : pédiatrie, gériatrie
- Bibliothèques, médiathèques
- Établissements médico-sociaux
- EHPAD, foyers pour personnes âgées
- Lieux caritatifs, lieux de distribution alimentaire
La formation de nos lectrices et lecteurs bénévoles est financée par la Région Hauts-de-France.
Portraits de quelques bénévoles
D’abord en consultation de PMI, et plus récemment en Ephad, j’ai aussi lu en maternelle pendant une année et en micro crèche. J’aime lire à voix haute pour partager la « magie » des mots et des images qui nous emmènent si loin dans l’imaginaire, pour ce regard captivé des grands et des petits, pour la mélodie de la langue.
Parmi tous les albums que j'aime, j'ai choisi "Pomelo grandit". Je l’aime pour ses dessins naïfs, décalés dans un monde imaginaire et si poétique. Je l’aime pour le texte : les questions de Pomelo me renvoient aux « pourquoi » des enfants si souvent entendus.
Ce texte a un côté très philosophique, profond, plein d’espoir en l’avenir.
"Pomelo grandit" de Ramona Badescu et Benjamin Chaud – Ed. Albin Michel Jeunesse – 2010.
J’interviens près de chez moi, dans une école maternelle de quatre classes, tous les après-midi, auprès de groupes de 3 à 5 enfants maxi, mais le temps que j’y consacre est négligeable en comparaison de l’accueil que j’y reçois et des moments de bonheur passés avec les enfants et les albums qu’ils me demandent de leur lire.
J’ai choisi "La grosse faim de p’tit bonhomme" parce que je trouve ce p’tit bonhomme bien sympa. Mine de rien, sont ici passés en revue avec humour et légèreté, les besoins vitaux des uns et des autres, le travail des hommes, le partage, la vie en somme...
"La grosse faim de p’tit bonhomme" de Pierre Delye et Cécile Hudrisier – Éd. Didier Jeunesse – 2005
A ce carrefour-là, se trouve "Pomme, Pomme, Pomme". Il figurait dans la liste conseillée pour la PMI, je me l’étais procuré, mais franchement, il ne m’avait pas spécialement plu.
Et lors d’une de mes premières séances en PMI, j’ai été complètement stupéfiée par le regard d’une petite Lola de 3 mois, qui fixait les pommes rouges et brillantes, puis les mots noirs en caractères gras, qui remuait la bouche quand je faisais « croc, croc, croc » et qui s’est tournée vers mon visage quand j’ai tourné la dernière page. Émotion partagée avec la maman, qui m’a dit : « je ne croyais pas que c’était possible ».
Ceci s’est souvent reproduit avec la même intensité et ces expériences m’ont révélé la richesse incroyable de ce livre où tout est important. Le système perceptif du bébé y est stimulé harmonieusement : rythme des mots et des dessins, couleurs, tailles, brillance, petit poème à la fin qui reprend tout…
Une rencontre avec l'autrice, organisée par Lis avec Moi, m’a comblée en mettant une personne derrière l’œuvre et en me faisant prendre conscience de toute l’exigence des auteurs et de la connaissance qu’ils doivent avoir des aptitudes immenses de leurs lecteurs, quel que soit leur âge.
"Pomme Pomme Pomme" de Corinne Dreyfuss – Éd. Thierry Magnier – 2015
Depuis je vis de très belles années de lecture auprès des détenues de la Maison d’Arrêt de Lille-Sequedin, et des mamans incarcérées avec leurs bébés (*). Une richesse d’échanges que je ne soupçonnais pas, dans un univers rude, contraint, surveillé. Les centaines d’albums que nous y avons lus, je les vois, dans un univers où les portes sont fermées, comme autant de fenêtres ouvertes sur l’imaginaire, l’autre, le monde.
"Remue-ménage chez Madame K" est un de mes albums fétiches. L’histoire est un peu longue et il faut sentir le moment où l’attention du groupe est là, prête à tenir le temps du récit. Et toutes les fois où j’ai pu le raconter, la discussion qui a suivi était d’une richesse et d’une profondeur insoupçonnées. Une histoire simple, faite de petits riens, de cocottes en papier, de thé à la menthe et d’un corbeau qui ne voulait pas voler et puis un jour...
Je l’ai offert récemment à ma maman. Elle avait réussi à apprivoiser un merle qui venait tous les jours grappiller quelques miettes de pain sur sa terrasse. Robert. Il se risquait même parfois jusqu’au seuil de la maison. Et puis un jour, il a disparu. Un petit merle a pris sa suite. Roberto… L’histoire ne dit pas si ma maman a essayé de voler avec lui.
"Remue-ménage chez Madame K" de Wolf Erlbruch – Éd. Milan – 2013
(*) à lire : "Lire délivre, atelier lecture en prison de femmes" par Marianne Mas, Éd. Érès, 2019 - 9,50€
J’ai choisi parmi tous ceux que j’aime "Bébés Chouettes", car c’est un des premiers que Lis avec Moi m’a fait découvrir : une maman chouette assure le bien-être de ses petits qui, durant son absence, se soutiennent. Je ressens leur inquiétude de l’attente et la confiance de son retour. « Que d’histoires, dit leur maman chouette, vous saviez bien que j’allais rentrer ». Les dessins sont à la fois d’une grande douceur et tellement expressifs, le texte est sobre, ce livre me touche. Je le lis encore et encore…
"Bébés Chouettes" de Martin Waddell et Patrick Benson – Éd. L'école des loisirs – 1993
Je suis entrée dans le monde des histoires par une formation au conte et suis devenue conteuse amatrice. Puis, j'ai commencé à lire pour Lis avec Moi. Parce que Lis avec Moi fait le choix de lire à des enfants éloignés du livre et que je crois que l'accès à la culture est fondamental.
Je lis à des enfants hébergés avec leurs parents dans un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA). Certains soirs, quand je quitte le boulot en courant pour arriver à l'heure à la séance de lecture, la tête farcie de ma journée de travail et mon gros sac de livres au bout du bras, il m'arrive de me demander pourquoi je continue. Et la séance terminée, à chaque fois le même constat : j'ai retrouvé de l'énergie ! L'enthousiasme, l’émerveillement, l'étonnement, les rires des enfants, tout cela me réjouit et me remobilise.
Je n'ai pas d'album préféré. Parmi ceux pour lesquels j'ai une tendresse particulière, celui-ci : ''Chut ! On a un plan''. Je trouve savoureux son texte simple, son graphisme épuré et son humour. Son texte construit avec des phrases qui reviennent comme des ritournelles ouvre un espace de lecture partagée et crée une complicité avec les enfants.
"Chut ! On a un plan" de Chris Haughton – Éd. Thierry Magnier – 2014
Retrouvez toute la série de portraits de lecteurs et lectrices bénévoles ICI sur notre page Facebook !