Travailler en partenariat
Nous ne faisons rien tout seul, et c’est très bien comme cela.
Travailler avec les autres
- Avec les enfants, les adolescents, leurs parents et l’entourage, avec les adultes jeunes et plus âgés,
- Avec les professionnels des structures, les financeurs, les institutions et les associations,
- Avec les livres, qui eux-mêmes portent les récits offerts par leurs créateurs.
Les actions en faveur de la lecture s’inscrivent dans des politiques publiques nationales et territoriales qui soutiennent plusieurs dynamiques, notamment autour :
- de l’importance des premières années du jeune-enfant
- de l’éducation artistique et culturelle de la personne, en lien avec son entourage
- de l’accès pour tous à la culture à tous les âges de la vie
- de la lutte contre l’illettrisme
- de la prévention du décrochage scolaire
- de la lutte contre l’exclusion.
L’éveil artistique et culturel du jeune enfant en lien avec sa famille est notamment au cœur des enjeux actuels.
Notre travail bénéficie du soutien fidèle et important des partenaires institutionnels publics et privés.
Ils nous financent, parfois depuis nos débuts, au titre des missions dont ils sont investis au service du Bien Commun, avec un engagement d’autant plus fort que notre région reste marquée par de multiples difficultés socio-économiques.
Nous les remercions vivement.
Les lieux de lecture
Chaque projet se construit avec les structures impliquées et associe les autres acteurs concernés, en premier lieu la bibliothèque du secteur.
Ce sont les partenaires de terrain.
Intervenir dans un lieu et sur un territoire impose de tenir compte de ce qui existe déjà.
Les communes et les intercommunalités
Des partenaires essentiels, du fait des nombreux domaines de compétences où des actions avec le livre trouvent sens :
- culture
- enfance et jeunesse
- action social
- santé
- enseignement
- politique de la ville
- formation professionnelle
- apprentissage
- emploi
- insertion professionnelle
L’Éducation Nationale
Un partenaire de premier plan (intervention en écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées dans les académies de Lille et d’Amiens), en lien avec les collectivités territoriales et le Ministère de la Ville. Lis avec moi collabore notamment avec des professeurs des écoles, des professeurs de français et des professeurs documentalistes.
Nous collaborons enfin avec une grande diversité d’acteurs, partenaires d’un réseau construit autour de projets communs, d’échanges et de réflexions, de formations, de conférences, de rencontres et de groupes de travail, autant d’occasions de se nourrir et d’apprendre les uns des autres.
Des relations au long cours, des compagnonnages pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et ce dès le plus jeune âge, en particulier au sein du réseau national L’Agence quand les livres relient.