Aller au contenu

La formation au cœur du projet

Se former pour partager des lectures

Depuis plus de 30 ans, la formation est au cœur du projet de Lis avec moi, sous des formes diversifiées, au sein de projets développés dans la Région Hauts-de-France et ailleurs.

Partager des lectures peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.

Lis avec moi a développé au fil des années des formations avec différents modules pour s’initier et approfondir les pratiques de la lecture partagée à voix haute et pour s’interroger : lire… pourquoi ? comment ? quoi ? avec qui ?

Plus de 70 journées de stages sont ainsi assurées dans les territoires chaque année.

Depuis plus de 30 ans, la formation est au cœur du projet de Lis avec moi, sous des formes diversifiées, au sein de projets développés dans la Région Hauts-de-France et ailleurs.

Partager des lectures peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.

La lecture à voix haute se distingue de la lecture pour soi, c’est un partage avec l’autre, une lecture adressée à une personne seule, deux ou trois personnes, ou parfois tout un groupe.

C’est une forme de lecture qui demande de la préparation, de l’engagement, de l’ajustement, et à laquelle on peut se former.

Parce que lire à, lire avec les autres, ce n’est pas seulement lire. C’est s’interroger sur le choix des livres, sur sa pratique de la lecture à voix-haute, sur le lien tissé avec les auditeurs, quels que soient leurs âges, et sur la mise en œuvre d’un projet impliquant des partenaires.

Lis avec moi a développé au fil des années une certaine expertise avec différents modules de formation pour s’initier et approfondir les pratiques de la lecture partagée à voix haute et pour s’interroger : lire… pourquoi ? comment ? quoi ? avec qui ? 

Plus de 70 journées de stages sont ainsi assurées dans les territoires chaque année.

Se former à ces partages de lectures est d’autant plus pertinent qu’aujourd’hui, qu’on soit bébé, enfant ou adulte, l’éveil et l’éducation artistiques et culturels sont enfin reconnus comme essentiels au bien-être et à l’épanouissement de chaque individu.

C’est ce que le Ministère de la Culture rappelle sur son site :

« La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques – dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle – favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant ; les initiatives mises en œuvre dans les territoires le confirment ; les études scientifiques l’attestent. »

Tout cela demande de la réflexion et de l’observation, des recherches, de l’expérience et des formations. 

Modalités de formation

QUI PEUT SE FORMER ?

12 à 15 stagiaires en fonction des sessions.

Les sessions s’adressent à tous :
g

  • Professionnels de tous niveaux et tous secteurs : lecture publique, petite-enfance, enfance et jeunesse, enseignement, social, culturel, médico-social, santé, insertion, prévention, éducation, animation, médiation…
  • Parents,
  • Bénévoles,
  • Étudiants,
  • Et toutes personnes intéressées par les partages de lectures.

g
Nous aimons la mixité entre publics (professionnels de divers secteurs, bénévoles, parents), qui enrichit les rencontres et les échanges, et cette interconnaissance favorise souvent le développement des projets.

Les stages de formations sont accessibles uniquement en intra.

DES CONTENUS AJUSTÉS

Nous ajustons en amont les contenus et la durée des formations avec les structures concernées, en prenant en compte les besoins spécifiques du commanditaire et des bénéficiaires.

Les principales thématiques de formation sont déclinables en « Initiation » (pour une première approche), et en « Approfondissement » (pour aller plus loin…).

DURÉE DES SESSIONS

Les sessions de formation s’organisent sur 1, 2 ou 3 journées, consécutives ou non.

Durée d’une journée : 7 heures

HANDICAP

Les conditions d’accueil et d’accès aux personnes concernées par un handicap sont vérifiées et validées en amont de la formation avec le commanditaire.

Si besoin, un échange direct avec chaque personne concernée est organisé afin de voir comment prendre en compte ses besoins spécifiques.

Il est également possible de faire appel au référent handicap de La Sauvegarde du Nord.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Toutes les formations sont concrètes et participatives.

Elles s’appuient sur l’expérience de Lis avec moi en formation et sur le terrain.

Selon les sessions, elles comprennent :
g

  • des temps de lectures et présentations d’albums
  • des apports théoriques
  • des expériences pratiques
  • des temps d’échanges
  • des temps de travail en individuel, petits groupes ou grand groupe
  • des mises en situation de lecture
  • des pistes et ressources pour revoir et approfondir

g
Sur certaines sessions, une mise en situation de lecture avec un public peut être organisée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
 

Questionnaire avant et en fin de formation.
Satisfaction évaluée en fin de formation.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Suite à votre contact par téléphone ou mail, nous vous répondons dans les 3 jours.

LIEUX DES FORMATIONS

Les formations se déroulent in situ, le plus souvent dans le cadre de projets lectures (bibliothèque/médiathèque, structure d’accueil….), en Hauts-de-France et ailleurs.

Certaines sessions sont accessibles en visio si besoin.

TARIFS

Prix : 750 € ou 1000 € (nets de TVA) selon le type de projet.

Un devis spécifique est établi après échange avec le commanditaire autour de son besoin de formation.

CERTIFICATIONS

Le Centre de Formation de la Sauvegarde du Nord est un organisme de formation professionnelle certifié DATADOCK.

Nos propositions

Un projet de formation ?

DU SUR-MESURE

Lis avec moi peut co-élaborer un programme de formation sur mesure, avec des contenus spécifiques, sur la base de stages existants, de thèmes abordés en conférence ou en groupe de travail, ou d’autres besoins identifiés.

Former, c'est aussi

ACCOMPAGNER

Lis avec moi propose des accompagnements de professionnels sur le terrain pour favoriser le réinvestissement des connaissances acquises en stage, que ce soit sous la forme d’une guidance ou d’un tutorat.

TRANSMETTRE

Les interventions lectures, animées par les lecteurs- formateurs de l’équipe, sont également des temps de transmission, qui peuvent être intégrées dans un parcours de formation.

SENSIBILISER

Plusieurs formes de sensibilisation sont possibles : rencontre, café lectures, conférence, débat, atelier, comité de lectures, groupe d’échanges de pratiques, groupe de travail thématique…

Vous êtes intéressé.e ?

Consultez le
Catalogue de formations

Programmes détaillés
et devis sur demande

Référente Formations
Véronique Bous
chargée de mission

error: Le contenu est protégé.