Quatre domaines d'approfondissement pour aller plus loin
Ces propositions de stages sont à destination des structures et de leurs bénéficiaires.
Elle sont ajustées et co-construites en amont pour répondre au mieux au besoin de formation.
Retrouvez les fiches détaillées dans le catalogue téléchargeable ci-après.
Domaine 1Albums, une littérature à part entière
Domaine 2Pratiques de lectures
Domaine 3Lire à voix haute, interprétation
Domaine 4Méthodologie de projet
Domaine 1Albums, une littérature à part entière
ANALYSE D’ALBUMS
Une session qui combine théorie et pratique pour acquérir les outils permettant l’analyse des albums dans leur diversité, en vue de nourrir son regard critique, affiner ses choix, et développer ses compétences de médiateur du livre.
À LA DÉCOUVERTE DES IMAGIERS ET ABÉCÉDAIRES
Parmi les premiers livres d’enfance, ces œuvres accompagnent l’enfant dans sa découverte du monde et de la langue, et font partie de nos sélections d’albums, en particulier avec les tout-petits, mais également avec des plus grands et des adultes éloignés de l’écrit. Une occasion de renouveler son regard sur ce genre d’albums et de réfléchir à des pistes de lectures.
À LA DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE D’UN AUTEUR-ILLUSTRATEUR
Partons à la rencontre de l’univers d’un auteur-illustrateur pour offrir une médiation riche de son œuvre, à travers une analyse des albums, des pistes d’interprétation, l’exploration de ses références narratives et iconiques, des observations de lectures partagées et des propositions de lectures à voix haute.
Session déjà disponible autour de l’œuvre d’Emmanuelle Houdart.
« JE LIS – JEUX LIVRES »
L’interactivité des albums ludiques favorise la rencontre et l’entrée en littérature. En nous interrogeant sur notre rapport au jeu, partons à la découverte des différentes formes d’albums jeux et des auteurs qui excellent dans cet univers, pour les partager et les intégrer à nos propositions de lecture.
DES ALBUMS À TOUS LES ÂGES DE LA VIE
Lis avec moi partage depuis de nombreuses années des albums dits « de littérature jeunesse » avec des « grands » : des adolescents et des adultes. Une session pour découvrir des albums multigénérationnels, plonger dans leur pouvoir narratif, et faire des ponts avec la littérature adolescente et adulte.
ALBUMS & DOCUMENTAIRES POUR LES ENFANTS (3-6 ans)
Une session pour tisser des liens entre albums documentaires et albums de fiction, qui offrent une diversité d’approches et d’univers, ce qui permet de faire vivre les collections documentaires auprès d’enfants en pleine découverte du monde.
ALBUMS, ADAPTATIONS ÉDITORIALES ET DYSLEXIES
Pour un jeune présentant une dyslexie, la pratique de la lecture peut être un parcours du combattant. Comment alors nourrir son désir et son plaisir de lire ? Les éditeurs publient de plus en plus de livres adaptés « dys ». Une session pour comprendre ces adaptations et les articuler avec l’édition classique et ainsi continuer de proposer une littérature de qualité narrative, littéraire et graphique.
TOUT LIRE TOUT DIRE (OU PAS) AVEC LES ALBUMS JEUNESSE ?
Les grandes questions ne sont pas réservées aux adultes, et très tôt les petits posent des questions essentielles. L’enfant se construit et essaie de comprendre le monde qu’il découvre dès son plus jeune âge. Nous proposons une exploration d’œuvres parfois délicates à aborder, qui peuvent accompagner par les mots et les images l’enfant dans la complexité du monde et ses questionnements.
BESTIAIRES – DES PETITES ET DES GRANDES BÊTES QUI PEUPLENT LES ALBUMS
Des propositions de (re)découverte de nos albums, à l’aune de la place qu’y prennent les bêtes, petites ou grosses… Caractéristiques, représentations, rôles et symboliques… une exploration vivante et animée des albums à la hauteur de la curiosité des enfants !…
Sessions au choix déjà disponibles : chouette, escargot, fourmi, girafe, ver de terre, renard, canard, éléphant.
L’HUMOUR DANS LES ALBUMS
Les auteurs et illustrateurs recourent fréquemment à l’humour dans leurs créations d’albums. Une session pour explorer le rôle de l’humour, ses différentes formes selon les âges, et découvrir des albums à intégrer dans les propositions de lectures.
LES ALBUMS SANS TEXTE
« Y ’ a rien à lire !… » L’album « sans texte » déstabilise… et pourtant il demande des compétences de lecture très complémentaires de la lecture de texte en offrant souvent un langage visuel très élaboré. Cette session permettra d’approcher ce monde tout en images, pour oser le partager avec des enfants souvent bien plus compétents en lecture d’images que les adultes !
Fiches détaillées dans le catalogue de formation
Domaine 2Pratiques de lectures
LECTURE D’ALBUMS ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT (0-6 ans)
« Les enfants ont-ils besoin de livres pour grandir ? Oui, mais pas n’importe lesquels ! », nous dit Joëlle Turin, critique et formatrice en littérature jeunesse. Pour mieux s’en convaincre, faisons résonner les albums avec des repères sur le développement de l’enfant.
LIRE AVEC DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP COGNITIF OU SENSORIEL
Accueillir ces publics nécessite des projets spécifiques. La médiation de la lecture à voix haute – d’albums ou autres types d’écrits, dont des ouvrages adaptés – rend les textes accessibles pour une rencontre vivante, incarnée, favorisant les échanges et ouvrant des possibles.
Session transposable à d’autres publics « éloignés » ou « empêchés ».
L’ALBUM POUR DES ADOLESCENTS PASSEURS D’HISTOIRES
Depuis de nombreuses années, Lis avec moi fait travailler des adolescents et pré-adolescents sur les albums, en particulier ceux en difficultés de lecture : des jeunes sont préparés et accompagnés pour aller lire des albums à d’autres publics. Des actions riches et mobilisatrices.
Session transposable à d’autres publics pour des lectures intergénérationnelles.
LIRE À VOIX HAUTE AVEC DES PERSONNES ÂGÉES
Partager des albums avec des personnes âgées peut paraître surprenant au premier abord. Mais dans une approche d’adulte à adulte, en choisissant les œuvres avec soin, les lectures à voix haute de textes romanesques et philosophiques, de poésies, de chansons, de théâtre et d’albums se mêlent pour offrir des moments privilégiés riches d’échanges et d’émotions.
LIRE À L’HÔPITAL ou LIRE EN MATERNITÉ
La session aborde les lectures avec des nouveaux-nés, ou des enfants hospitalisés, et leurs familles, en lien avec les professionnels impliqués. Autant d’expériences riches et complexes, qui participent aux soins et à la prise en charge.
Fiches détaillées dans le catalogue de formation
Domaine 3Lire à voix haute, interprétation
LIRE À VOIX HAUTE TOUS TYPES DE TEXTES LITTÉRAIRES
La médiation des textes et des œuvres (que ce soit pour l’album, la poésie, le théâtre, le roman, un article, ou encore un discours…) passe par la qualité de la lecture à voix haute qui en sera faite. Il s’agit là d’explorer différentes matières textuelles et les dimensions du sens, du corps et de la voix, en prenant en compte la diversité des contextes de lecture.
DU CORPS AU TEXTE
La voix est corps, la lecture est voix et présence, présence du corps dans un espace donné, présence au texte et présence au public. Exercice apparemment simple mais exigeant, la lecture à voix haute d’œuvres littéraires diverses implique d’explorer ces dimensions corporelles et vocales pour une qualité de présence et d’interprétation.
GLOUPS ! DES ONOMATOPÉES DANS LES ALBUMS
Ça fait CROC ! Ça fait SPLASH! Et ça fait PLOUF ! Ou bien BOUM ! Ou OUAF ! Parfois même GRRR ! Les albums de littérature jeunesse regorgent d’onomatopées et d’inventions langagières à analyser et à explorer au fil des albums pour mieux se les mettre en bouche.
CONTE & LECTURE, LE LIEN DE L’ORAL À L’ÉCRIT
La lecture à voix haute s’inscrit dans les arts du récit mais jusqu’où s’inspire-t-elle de l’art du conte ? Une exploration et une expérimentation des liens entre conte et album, littérature orale et littérature écrite, au service d’une meilleure transmission.
LIRE DES ALBUMS « PLUS COMPLEXES »
Une session pour découvrir des albums de forme « plus littéraire », à la langue et l’univers plus imagés, poétiques, oniriques et métaphoriques, et réfléchir aux publics avec lesquels les partager.
Fiches détaillées dans le catalogue de formation
Domaine 4Méthodologie de projet
DÉVELOPPER UN PROJET LECTURE DANS MA STRUCTURE
La session aborde les conditions pour mettre en place un projet de lectures régulières au sein de sa structure, intégrer le livre dans le quotidien des équipes professionnelles, des enfants, des personnes accueillies et associer d’autres personnes pour enrichir le projet.
Session pouvant cibler un type de projet selon la structure et/ou le public rencontré, par exemple bébés-lecteurs en bibliothèque, enfants, adolescents ou adultes en foyer ou en centre social, tout-petits en lieu d’accueil Petite Enfance, enfants en milieu scolaire etc.
DÉVELOPPER DES PARTENARIATS DE LECTURE SUR UN TERRITOIRE
Dispositif léger et peu coûteux, la lecture à voix haute peut avoir de grands effets, en s’inscrivant dans des projets relativement simples à mettre en place, ou des projets plus complexes avec de nombreux partenaires. La session aborde quelques-uns des ingrédients qui concourent à la réussite d’un projet lecture.
ORGANISER ET ANIMER UN COMITÉ DE LECTURE
Opérer et présenter une sélection de qualité en tenant compte du public concerné et de la demande : des nouveautés, des classiques, une thématique, une tranche d’âge… Une session pour organiser un comité critique et pertinent qui nourrit, éveille et convainc, sans oublier la convivialité.
FORMER ET ANIMER UN GROUPE DE PARENTS LECTEURS
Une session pour découvrir comment développer une dynamique de parents lecteurs bénévoles engagés dans des temps de lectures réguliers avec des enfants en école maternelle ou en centre social, avec l’appui des partenaires du territoire.
Fiches détaillées dans le catalogue de formation
Toutes les propositions de stages essentiels peuvent également être approfondies.
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Référente Formations
Véronique Bous
chargée de mission