Aller au contenu

L'album, une littérature à part entière

Dans un bon album, tout fait sens

Nous partageons essentiellement des albums de littérature jeunesse, qu’on appelle aussi des livres d’images, livres illustrés, livres pour enfants. L’album dit « de jeunesse » s’adresse à l’enfance, mais résonne aussi à tous les âges de la vie, et nous avons à cœur de le faire découvrir autant aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes, à partir de sélections qui les interpellent ou les surprennent.
Faire un choix
Proposer des lectures à voix haute, c’est donner accès à des œuvres connues, des « classiques », et proposer des découvertes, ouvrir à des rencontres nouvelles… C’est faire un choix dans la production éditoriale.

La réussite des rencontres de lecture tient beaucoup à la qualité des œuvres, et la sélection des albums est une étape fondamentale pour toute proposition de partage de lectures.

Elle peut se faire selon divers critères, en fonction des publics auxquels on s’adresse et des contextes de lecture.

Mais il est important de choisir des albums dont la qualité littéraire et esthétique vienne nourrir l’imaginaire des petits et des grands, pour un éveil vivant et joyeux au langage, à la littérature et à la culture.

Pour travailler cette question du choix, de la sélection des albums, pour constituer des fonds riches et variés, l’équipe de Lis avec moi se forme, en continu, avec des spécialistes de la littérature jeunesse

Nous partageons ce travail dans les temps de sensibilisation et de formation, et dans des comités de lecture, conférences et groupes de travail proposés chaque semestre.

Le travail autour des albums se fait bien sûr en lien avec les compagnons du monde du livre :

Quelques sélections
Des bibliographies d’albums
Se former et découvrir
Choisir des albums
L’album, une vraie littérature
Comités de lecture
Groupes de travail
Pour aller plus loin
L’album, une littérature pour tous les publics, Kit du praticien – Co-édité par l’Agence quand les livres relient et l’ANLCI – Ouvrage piloté par Dominique Walter (DDCS – Nord) – 2010.
Album[s] – Sophie Van der Linden - en collaboration avec Olivier Douzou –De Facto-Actes Sud – 2013
Ces livres qui font grandir les enfants (édition augmentée) – Joëlle Turin – 2012
Lire et choisir ses albums, petit manuel à l’usage des grandes personnes – Cécile Boulaire – 2018
error: Le contenu est protégé.