Dans un bon album, tout fait sens
La littérature jeunesse que nous défendons et faisons connaître a cette particularité d’émouvoir aussi bien les enfants que les adultes. Au-delà de l’âge, de l’origine, de l’histoire de chacun, elle nous interroge sur des sujets, des thèmes universels comme l’origine du monde, notre origine, l’amour, les peurs, l’abandon, la mort et après la mort…
Elle parle merveilleusement de nos émotions, nos rêves, nos inquiétudes avec un mélange de gravité et de légèreté, de tendresse et d’humour, et cela dans une diversité de registres, de représentations et de techniques, qui nous éblouit bien souvent. Elle nous raconte plein d’histoires et nous fait goûter à la beauté des mots, des phrases, des images, avec souvent une puissance d’évocation qui porte notre lecture à voix haute. Elle permet d’accéder à des jeux littéraires et artistiques, à des interactions multiples, des décalages entre texte et image, elle fourmille de références à de grands textes classiques, aux mythes, à la peinture, à la photo, aux arts plastiques…
« Les ouvrages de fiction fournissent aux enfants des outils et un cadre pour leur permettre d’explorer, d’expérimenter et d’agrandir le champ de leur pensée spéculative, de l’imaginaire et du sentiment » *
Cette littérature est une arme contre l’explicite et la simplification. Elle compte de grands auteurs et illustrateurs qui en ont fait un véritable espace de création. Ces créateurs sont d’autant plus nombreux que la traduction nous donne accès à des artistes de toutes langues et de nombreux pays, formidable ouverture sur d’autres cultures et compréhensions du monde.
Si les points de vue de l’enfant et de l’adulte sont forcément différents, « il est important de respecter les interprétations que le petit donne, même si elles sont éloignées du texte, important de l’encourager à en trouver d’autres. C’est pour cela qu’un bon livre est celui qui revêt d’infinies possibilités d’interprétations. Le texte (…) devient alors une source inépuisable d’activité psychique. Et c’est là que commence le plaisir de la lecture.»** Quand nous lisons des histoires aux enfants, nous ne savons pas ce qu’ils comprennent et nous ne leur demandons pas car nous avons à cœur de créer des espaces de lecture qui font la part belle au silence, à la rêverie, au secret et à l’intime, aux découvertes singulières.
* Elzbieta, L’Enfance de l’art, éd. Rouergue, 1999
** Evelio Cabrejo-Parra, Tout petit tu lis, Centre de promotion du livre de jeunesse de Seine-Saint-Denis, 2002
La réussite des rencontres de lecture tient beaucoup à la qualité des œuvres, et la sélection des albums est une étape fondamentale pour toute proposition de partage de lectures.
Elle peut se faire selon divers critères, en fonction des publics auxquels on s’adresse et des contextes de lecture.
Mais il est important de choisir des albums dont la qualité littéraire et esthétique vienne nourrir l’imaginaire des petits et des grands, pour un éveil vivant et joyeux au langage, à la littérature et à la culture.
Pour travailler cette question du choix, de la sélection des albums, pour constituer des fonds riches et variés, l’équipe de Lis avec moi se forme, en continu, avec des spécialistes de la littérature jeunesse.
Nous partageons ce travail dans les temps de sensibilisation et de formation, et dans des comités de lecture, conférences et groupes de travail proposés chaque semestre.
Le travail autour des albums se fait bien sûr en lien avec les compagnons du monde du livre :
- Avec les médiathèques et bibliothèques des départements (notamment le Nord et le Pas de Calais) et des communes,
- Avec les libraires indépendants des Hauts-de-France, regroupés dans l’association Libr’Aire, et le réseau des Librairies Sorcières.