Aller au contenu

Aux origines de Lis avec moi

Une action pionnière

Lis avec moi, c’est une histoire de plus de 30 ans, initiée par Juliette Campagne au sein de La Sauvegarde du Nord.

À l’origine de l’aventure Lis avec moi, il y a une enquête initiée en 1988 par une agence régionale de coopération (Agence « Accès », qui avait pour objectif de faire travailler, réfléchir et agir ensemble les bibliothèques) pour connaître la place du livre dans les lieux de la petite enfance dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Elle est menée par Juliette Campagne, alors chargée de la création et de l’animation de lieux de lecture à Roubaix, en lien avec la bibliothèque municipale.

Cette enquête avait montré les besoins dans cette région. A partir de ce constat et du grand intérêt de professionnels et d’élus, Juliette Campagne a élaboré un projet d’éveil du tout-petit par le livre, qui deviendra Lis avec moi, et qui va être porté par l’ADNSEA (Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, devenue aujourd’hui La Sauvegarde du Nord). Pierre de Saintignon, alors directeur général, a eu la volonté de développer des initiatives de prévention en faveur des tout-petits et de leurs familles.

Juliette Campagne,
fondatrice de Lis avec moi

Capture d’écran 2022-07-25 à 16.33.09
Juliette Campagne
Fondatrice de Lis avec moi

« Lis avec moi, doux impératif comme je dis souvent.
Ce n’est pas : Lis avec moi ! C’est : Lis avec moi…
Et je trouve que c’est joli, une belle trouvaille. 
»

Juliette Campagne a créé Lis avec moi au sein de la Sauvegarde du Nord et l’a dirigé jusqu’en 2011. À la retraite depuis, elle n’a rien perdu de son enthousiasme pour les lectures partagées. Elle est encore lectrice bénévole à Lis avec moi.

Dévoreuse de livres depuis toujours, elle a à cœur de partager des lectures, dès le plus jeune âge, et d’associer les parents. Portée par l’idée que « la culture nous aide à respirer », elle est parvenue à ancrer dans la durée les valeurs de Lis avec moi et le métier de lecteur professionnel.

Animée par le plaisir de l’écriture et l’importance de témoigner des effets bénéfiques des lectures partagées, Juliette a contribué à plusieurs articles et publications pour Lis avec moi, pour l’Agence quand les livres relient et pour la revue Spirale – La grande aventure de bébé, éditée par Erès.

Des lectures partout, pour les petits, les plus grands et les encore plus grands !

Face à l’intérêt et aux sollicitations croissantes, s’est constituée dès 1989 une équipe de lectrices-formatrices, et même de lecteurs-formateurs. Elle s’est renforcée au fil des années. Là, s’expérimentent et se théorisent tout à la fois la démarche de Lis avec moi.

Centrés au départ sur la petite enfance, les lieux d’intervention se sont diversifiés, élargissant les âges et les types de publics, avec des résultats notables qui enthousiasment les acteurs de terrain et les professionnels. L’équipe de salariés s’est progressivement étoffée et compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de professionnels.

Lis avec moi - Lauréat du Prix IBBY-ASAHI 1997

Le 10 avril 1997, Lis avec moi reçoit, lors de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne en Italie, le Prix international IBBY-Asahi de promotion de la lecture – 1997, décerné par l’association IBBY (International Board on Books for Young people – Union internationale pour les livres de jeunesse), reconnaissant l’originalité et l’intérêt de ce projet.

Et depuis l'aventure continue de plus belle...

En 2008, Lis avec moi fête ses 20 ans, avec un colloque « des parents, des enfants, des livres » et un film éponyme.
En 2019, ce sont 3 fois dix ans fêtés avec trois conférences pour témoigner de nos rencontres avec nos publics.

Joyeux Anniversaire à Lis avec moi,
avec l’Agence quand les livres relient – 30 novembre 2018

15 mars – Lille
  • Rencontre avec Corinne Dreyfuss, auteure et illustratrice (notamment de Pomme pomme pomme et de Caché ! chez Thierry Magnier)
    « Je ne suis pas auteure de littérature de jeunesse. Je suis jongleuse, depuis toujours. »
  • Rythmes, onomatopées et jeux verbaux dans la lecture d’albums avec Emmanuel Julien et Rafaële Rudent, de Lis avec moi.
14 juin – Arras
  • Rencontre avec Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice, créatrice d’albums pour les tout-petits (notamment de Bon… et de Ton histoire chez Pastel).
    « Un parcours en images et en mots dans les contrées énigmatiques de la vie des bébés. »
  • Regards de parents avec Maureen Vasseur de Lis avec moi.
15 novembre – Lomme
  • Rencontre avec Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient.


« Lire des albums tout au long de la vie… » ou « comment et pourquoi lire des albums à n’importe quel âge de la vie serait un art nécessaire pour cultiver le vivant en nous et développer notre capacité à dire « je » ».

error: Le contenu est protégé.