Lis avec moi organise régulièrement des groupes de travail ouverts à tous, sur des thèmes variés autour des albums et des pratiques de lectures. Nous pouvons également animer des groupes pour le compte d’une structure partenaire.
Un groupe de travail réunit une vingtaine de participants ; il s’agit d’un échange de pratiques, pour approfondir la réflexion sur une thématique liée à la littérature jeunesse. Chacun apporte ses albums, son expérience, ses questionnements et ses observations.
Ouverts aux professionnels et aux bénévoles, ces groupes sont animés en présentiel ou en visio par deux lecteurs de Lis avec moi qui proposent en guise d’introduction un exposé nourri sur la thématique.
Les thèmes possibles sont multiples. Ils permettent de revisiter nos bibliothèques d’albums, en lien avec les publics et les pratiques de lectures.
Nous organisons régulièrement un observatoire avec la psychologue Marie-Claire Bruley, autour d’observations sur des situations de lectures, afin d’éclairer notre pratique.
Auparavant réservé aux lecteurs salariés et bénévoles, cet observatoire est ouvert depuis 2022 à l’ensemble de notre réseau régional.
En 2021, nous avons proposé plusieurs bestiaires, au printemps et à l’automne, qui abordaient la présence, la symbolique et la réception par les enfants de certains animaux dans les albums et témoignaient de la façon dont les créateurs s’en emparent et jouent avec.
Ont ainsi été invités à nos rencontres la girafe, le ver de terre, la chouette, l’escargot, l’éléphant, le renard, le canard, la fourmi. Nous pouvons présenter ce travail à la demande, avec un ou plusieurs de ces animaux.
Ces bestiaires sont une occasion ludique de revisiter ses albums, d’en découvrir de nouveaux, de faire des liens, d’enrichir sa grille de lecture et sa connaissance des albums.
A la demande de structures intéressées, nous pouvons reprendre des thèmes déjà abordés ou répondre à des demandes spécifiques.
Les groupes de travail peuvent donner lieu à des formations ou des conférences.
- Abécédaires et imagiers
- Albums sans texte, imagiers, albums en noir et blanc : lesquels ? Pourquoi ? Comment ?
- Bruitages et onomatopées dans les albums
- Comment fruits et légumes entrent en scène dans les albums
- Comptines et albums comptines
- Des albums pour adolescents ?
- Des origines, de la vie, de la mort : les grandes questions dans les albums
- Fille ou garçon, la même chose ?
- Frères et sœurs, quelle(s) histoire(s)?!…
- L’humour dans les albums
- La colère, l’agressivité dans les albums
- La différence, la paix et la guerre dans les albums
- La métamorphose dans les albums
- Les parents dans les albums
- La représentation de l’animal dans les albums : prétexte ou animal réel…
- Le loup et les peurs dans les albums pour enfants
- Les contes et les détournements de contes dans les albums
- Les imagiers & les albums en noir et blanc
- L’évolution de l’image de l’enfant dans les albums
- Oser des albums plus littéraires et poétiques
- Quels albums pour les adultes ?
- Tout lire, tout dire : lire ces albums qui, parfois, dérangent