Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence Cécile Boulaire – Roubaix – 1er Juin 2023

Conférence Cécile Boulaire – Roubaix – 1er Juin 2023

Cécile Boulaire
Logo Médiathèque de Roubaix
En partenariat avec
Dernier ouvrage paru

"Quelle littérature pour les petits ?"

Inscription indispensable (voir en bas de l'article)
dans la limite des places disponibles

Le 18 mars 2022, nous invitions en visio Cécile Boulaire pour une conférence « Lire des histoires à des bébés ». Une intervention fructueuse, dense et réjouissante qui nous a incité à renouveler notre invitation. Nous aurons donc le plaisir de la recevoir à Roubaix pour une rencontre autour de la littérature pour les petits :

Jeudi 1er juin
9h30- 12h00
Auditorium des Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix
Inscription indispensable

En partenariat avec la Médiathèque de Roubaix La Grand Plage dans le cadre de ses 30 ans, fêtés du 30 mai au 4 juin (programme ICI).

« Quelle littérature pour les petits ?

Depuis les années 1980, on s’est familiarisé avec l’idée que « les livres, c’est bon pour les bébés », notamment grâce au travail de médiatisation des découvertes de la psychologie du développement.

Des associations comme ACCES (à qui l’on doit ce slogan, titre aussi d’un ouvrage de Marie Bonnafé) ont incité à de nouvelles modalités de lecture aux jeunes enfants. Elles ont entraîné la création d’un grand nombre d’associations, comme Lis avec moi (La Sauvegarde du Nord), dont les lecteurs et lectrices se sont invités dans les lieux de la petite enfance, notamment les PMI.

En parallèle, les bibliothèques et médiathèques publiques se sont ouvertes à la petite enfance, imaginant des lieux et des dispositifs propices à l’accueil des bébés, et enrichissant leurs collections.

L’édition y a vu une opportunité telle que, dans les années 2000, le livre pour la petite enfance est devenu un « marché de niche » lucratif. Aujourd’hui, l’offre de livres « pour bébés » est très abondante et, si l’on y ajoute les livres-jeux et tous les objets livresques ‘augmentés’ (livres sonores notamment), on peut imaginer que les jeunes parents et les professionnels de la petite enfance soient noyés.

Or, dans ce domaine comme dans d’autres, tout ne se vaut pas. Des sites de recommandation aident à trier les albums par âges ou par thèmes, mais rares sont encore les critiques qui abordent ces premiers livres sous l’angle littéraire. Pourtant, il s’agit bien d’une première « littérature ». Quels critères littéraires pourraient nous permettre d’évaluer la qualité littéraire de ces albums pour tout-petits ? »

Cécile Boulaire est maîtresse de conférence habilitée à diriger des recherches à l’Université de Tours (laboratoire InTRu). Ses travaux portent principalement sur l’album jeunesse. Elle présente ses recherches et ses réflexions sur son blog personnel: https://album50.hypotheses.org/.
Elle est rédactrice en chef de la revue STRENÆ– Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance.
Elle est par ailleurs membre du C.A. de l’association Livre passerelle (Indre et Loire).
Dernier ouvrage paru: Lire et choisir ses albums, petit manuel à l’usage des grandes personnes, Didier Jeunesse, 2018.

Partager sur :

Facebook
LinkedIn
Twitter
error: Le contenu est protégé.