Littérature en corps – Rencontre avec Cécile Bergame – Roubaix
Rencontre professionnelle - Conférence le vendredi 14 novembre - 9h-12h
aux Archives Nationales du Monde du Travail
78 avenue du Général Leclerc - Roubaix
Un partenariat avec la Médiathèque de Roubaix La Grand Plage
Gratuit - sur inscription préalable indispensable
Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord propose une conférence « Littérature en corps » avec Cécile Bergame, conteuse et autrice en littérature jeunesse.
Il s’agira ici de s’interroger sur l’engagement du corps dans l’acte de raconter ou de lire, à et avec un tout-petit.
Comment cette langue narrative, dite du récit, vient mobiliser les corps, celui de l’enfant qui écoute, qui se « gourmandise de littérature », et celui du narrateur, qui met en voix le récit.
S’interroger sur cette parole qui invite à répondre, à jouer avec le corps.
À découvrir ce corps qui, pour l’enfant reste une terre d’aventure à explorer.
Et à ressentir pour l’adulte cette présence du corps qui participe à la vivacité du récit.
Comment ce répertoire des comptines et de formulettes, au moment où il est partagé, forme et déforme de façon ludique le corps de l’enfant et celui du narrateur.
Comment le langage gestuel, associé à ces récits issus de la littérature orale, viennent délicieusement paraphraser le ou les sens, pour mieux jouir de la diversité des langages.
S’adresser au tout- petit avec poésie, c’est donner corps au besoin de l’enfant de s’exprimer, et d’entrer dans la découverte et la compréhension du monde. C’est une façon de rendre tangible ce qui ne l’est pas, de donner au langage une physicalité.
En Afrique de l’Ouest, lorsque l’enfant arrive au monde, au-delà du pagne qui l’emmaillote ou des bras qui le bercent, on dit qu’il est important de draper l’enfant de paroles.
Conteuse et autrice en littérature jeunesse, Cécile Bergame aime la langue. Passionnée des mots, du miracle de l’écriture et des images en tout genre, elle a fait de sa passion son métier. Son univers oscille souvent entre réalité, mystère et fantaisie. Son travail auprès des tout-petits (spectacles, livres, formations, conférences) a nourri amplement sa pratique artistique. La parole est pour elle moteur du sensible et s’inscrit dans une conscience du corps et de la voix. En savoir plus : https://acorpsbouillon.wixsite.com/a-corps-bouillon/cecilebergame
Cette conférence s’inscrit dans la Semaine spéciale des Petits Pouces que la Médiathèque de Roubaix organise du mercredi 12 au dimanche 16 novembre, pour célèbrer les dix ans des « Petits Pouces » (webdocumentaire sur les jeux de doigts et autres enfantines), avec deux autres temps forts tout-public :
- – Spectacle avec Cécile Bergame Les ruisseaux font du pédalo – le samedi 15 novembre
- – Ateliers En chantée – le dimanche 16 novembre avec Marie-France Painset
Partager sur :