Aller au contenu
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupe de travail : observatoire avec Marie-Claire Bruley

Groupe de travail : observatoire avec Marie-Claire Bruley

Le vendredi 18 novembre 2022 de 9h30 à 12 h

à la Médiathèque La Grand Plage
2 Rue Pierre Motte - Roubaix
Inscription gratuite et indispensable

Une rencontre où il a été question d’attention, de présence, de mouvement, de corps et de regard…

A partir d’une réflexion sur l’observation, Marie-Claire Bruley a abordé la question des capacités d’attention des tout-petits, de ses besoins de manipulation des objets du monde et du livre, de l’attention des adultes aux tout-petits. 

Et nous avons réfléchi ensemble autour de quelques questions :  

  • Comment l’attention du tout-petit se développe-t-elle ?  
  • Entre la mobilisation corporelle nécessaire à son développement et une forme d’agitation, comment observer l’enfant et l’accompagner ?  
  • En quoi les albums porteurs de récits pour les enfants peuvent-ils aider le tout-petit dans ses capacités d’attention et de pensée ? 
  • En quoi les propositions d’albums « interactifs » peuvent-elles participer – ou pas – de cette construction de l’attention ? 

Marie-Claire Bruley est psychologue, auteur ou co-auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur les enfantines, comptines et berceuses. Elle est membre du réseau national Quand les livres relient et a longtemps travaillé à ACCES.

Le principe de l’observatoire : il s’agit de communiquer à l’avance des observations d’enfants et/ou de parents en situation de lecture, à partir desquelles Marie-Claire Bruley propose une analyse et des pistes de réflexion.

Les observations permettent de donner à voir et de rendre vivante la réflexion sur les lectures, autour de quelques questions : Pourquoi observer ? Qu’est-ce que « observer » : quoi et comment ?  Comment donner du sens aux observations ?…

Aucune obligation à envoyer des observations pour participer à l’observatoire, mais toutes les observations sont les bienvenues, et nous vous invitons vraiment à oser en envoyer d’ici le 31 octobre, et Marie-Claire fera un choix parmi l’ensemble des observations reçues.

Partager sur :

Facebook
LinkedIn
Twitter
error: Le contenu est protégé.